vendredi 21 juin 2013

Une forêt vivante à Haguenau


Cette forêt indivise de 134 km2 est gérée conjointement par la ville et l’Office National des Forêts (ONF). Cette gestion conjointe entre la communauté et l’État est historique, puisqu’elle se fait depuis 1434. Longue expérience de gestion d’une forêt de proximité, tel qu’on les nomme au Québec.

La ville et l’ONF viennent d’adopter, en 2012, un nouveau plan d’aménagement pour les 20 prochaines années, dont les 3 principales orientations sont :

-->Protéger les milieux naturels et les espèces vivantes.
-->Produire du bois d’œuvre de qualité.
-->Accueillir le public et protéger le patrimoine.

Ce plan d’aménagement comprend aussi des mesures d’adaptation au changement climatique (réchauffement et assèchement). L’une d’elles consiste à favoriser les espèces forestières mieux adaptées à ces nouvelles conditions comme le chêne sessile.


La récolte de chênes de qualité est d'ailleurs l’un des principaux revenus provenant de cette forêt. C’est pourquoi beaucoup d’attention est accordée à la sylviculture de cette essence.

3 commentaires:

  1. La forêt de Haguenau_ revient de plus en plus dans le patrimoine communal.Comme le montre bien la journée du 23 juin qui a suivi celle de notre visite le 21 juin. (Fête du Gros Chêne en l'honneur de St Arbogast )L'Etat tente de suivre cette évolution qui est bien dans la nature des choses aujourd'hui.Avec un ONF souvent pris entre deux chaises : la biodiversité ou la bioeconomie..les deux ensemble mon général !

    Robert Lindeckert, coordonnateur français du projet franco-québécois biennum 2013-2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fonction sociale de la forêt trouve une belle expression à travers ce pique nique géant organisé le dimanche 23 juin autour du Gros Chêne . RL


      http://www.ville-haguenau.fr/le-pique-nique-geant-du-gros-chene-vous-invite-sa-table?utm_source=e-hebdo+209&utm_medium=mail&utm_campaign=pique+nique+g%C3%A9ant

      Supprimer
  2. La Forêt de Haguenau est le témoin d'une acceptabilité sociale forte. Ceci est dû au caractère de sa propriété : une Terre publique au sens québécois du terme, mais dont la propriété est partagée avec la communauté locale , c'est à dire la ville de Haguenau.

    On pourrait dire une forêt communautaire exemplaire.

    Où encore une Aire protégée polyvalente comme tente de le définir ce projet de coopération franco québécois.

    Robert LINDECKERT, novembre 2014


    > http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france/videos/NI_33013?onglet=tous&page=1

    > http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france/videos/NI_32435?onglet=tous&page=1
    > http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france/videos/NI_31925?onglet=tous&page=2

    RépondreSupprimer