mercredi 19 juin 2013

Colloque à Fribourg : conservation et société

Jerry Franklin, professeur chercheur à l’Université de Washington, a présenté les défis du développement et la mise en œuvre de politiques d’aménagement forestier pour une société démocratique engagée dans le débat sur la conservation de la nature. Les politiques forestières adoptées ces 50 dernières années par les États-Unis traduisent l’importance qu’a pris la conservation de la nature pour le pays.

Au sens politique, la foresterie a toujours été plus sociale que scientifique. Ce constat est aussi applicable aux aires protégées alors que les principaux défis d’implantation sont souvent sociaux et politiques.

M. Franklin insiste sur l’importance d’établir une gestion participative avant que les divergences se  polarisent. Les acteurs locaux jouent un rôle clé dans cette gestion.

Il a beaucoup insisté sur l’importance de la foresterie écologique comme outil de gestion active de la biodiversité dans un contexte de conservation de la nature.

 

1 commentaire:

  1. Louis Bélanger est intervenu après Jerry Franklin.Il a été brillant, didactiue.Citant Henri IV et son fameux "Paris vaut bien une messe" ,il a trouvé ce 19 juin 2013, le résumé de toute cette première étape du projet de coopération entre la France etle Québec visant la réalisation d'une étude comparative des modes de conservation du patrimoine naturel qui peuvent se réaliser dans une démarche d'inclusion des activités humaines.Soit mettre fin aux guerres de religions autour de la question forestière des deux côtés de l' Atlantique...pour qu'un ré-enchantement du monde soit possible.

    Robert Lindeckert

    Coordonnateur français du projet de coopération franco-québécoise 64-704 sur le biennum 2013-2014

    RépondreSupprimer