lundi 20 octobre 2014

Visite d’un site remarquable : une vieille forêt au cœur d’une trame exploitée

Samedi 18 octobre. En dernière partie de journée, nous avons visité un peuplement relictuel d’environ 3ha, qui n’a pas été exploité lors des dernières coupes réalisées aux alentours (le relief rendait cette opération compliquée).


En conséquence, le peuplement comprend une part importante de bois de fortes dimensions, est composé d’essences qui pour certaines - comme le Cèdre blanc - sont peu présentes dans les peuplements adjacents (elles devaient vraisemblablement l’être avant leur exploitation) et présente une quantité importante de bois morts.

Visiter un tel peuplement permet de mieux appréhender les transformations des écosystèmes forestiers liées aux exploitations passées telles qu’elles ont été pratiquées, d’autant plus que les forestiers disposent d’éléments sur l’historique des coupes effectuées dans le secteur.

A l’heure actuelle, la préoccupation est d’assurer le maintien de ce peuplement témoin, situé en propriété privé. Différents outils sont envisagés pour travailler avec le propriétaire dans cet objectif.

 

Article rédigé par Aurélia et Lola

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage, vous devez vous régaler !! C'est très intéressant ! Amitiés à tous JJ

    RépondreSupprimer