jeudi 30 octobre 2014

Un petit air de Cévennes au Québec

Ce même mercredi 22 octobre, François Guillot, directeur par intérim des deux parcs, nous a présenté les enjeux de ces espaces protégés.


Le Parc  marin du Saguenay Saint Laurent s’étend sur la quasi-totalité du fjord (10km) et sur la moitié nord du Saint Laurent (1245 km²). Sa création répond à des enjeux de préservation de la faune aquatique, notamment les mammifères marins dont le béluga est une espèce emblématique. Sa gouvernance s’organise autour d’un comité de coordination rassemblant les acteurs du parc et de ses alentours.

Le Parc national du Fjord du Saguenay couvre 320 km². Il a été mise en place principalement pour des enjeux paysager (flancs du fjord) et de biodiversité (pineraies et plantes rares). Ses limites jouxtent des secteurs d’habitation ce qui implique un découpage en "dentelle". En effet les parcs nationaux sont, de par la loi, obligatoirement constitués de propriétés du gouvernement. Cette proximité génère quelques conflits d’usage pour l’usage de la ressource (bois de chauffage) ou l’accès aux sentiers qui est payants dans les parcs nationaux. L’équipe étudie actuellement des solutions pour fluidifier la fréquentation par les habitants. Le parc national du Saguenay est jumelé avec le parc national des Cévennes ce qui a conduit notamment à la mise en place d’une zone périphérique (cas unique au Québec). Aujourd’hui elle est surtout utilisée pour circonscrire les acteurs invités à la table de concertation. Peu d’actions concrètes y sont aujourd’hui réalisées. Peut-être une piste en tant qu’aire protégée polyvalente ?!


 Le Fjord du Saguenay sous la bienveillance des Bélugas

Article rédigé par Grégoire et Zoë

1 commentaire:

  1. Êtes-vous toujours inquiet à l'idée d'obtenir un kamas dofus? Craignez-vous d'être attaqué par le site Web? Bienvenue sur https://www.mmoah.fr/kamas-dofus pour acheter des kamas dofus au prix le plus bas.

    RépondreSupprimer