mardi 11 juin 2013

Restauration du Massif des Cévennes et pistes d'avenir

À la fin du 19e siècle, les montagnes et les vallées du territoire des Cévennes étaient presque sans arbre, suite aux pressions des pâturages et du prélèvement excessif des bois. Cette déforestation s’est traduite par l’érosion drastique des sols sur les pentes fortes de cette région montagneuse et par des inondations catastrophiques qui affectèrent plusieurs  communes. Afin de contrer ce problème, une vaste campagne de reboisement a été réalisée par le forestier Georges Fabre (1875-1908) en collaboration avec les habitants de plusieurs communes. Le but était de restaurer le massif forestier de l’Aigoual. Un siècle plus tard, on peut constater que les efforts de reconstitution du massif sont un succès puisque aujourd’hui la forêt domine le paysage et que sa régénération se fait maintenant naturellement. La réflexion concernant les choix de conservation dans les Cévennes ne peut ignorer cette réalité.


Monsieur Christophe Gleize, Chef d’entreprise et Président de l’Interprofession Forêt Bois de la Région Languedoc Roussillon a reçu le groupe dans sa scierie qui s’approvisionne, notamment, sur le territoire du Parc national des Cévennes. Nous avons constaté que les rythmes de la forêt sont différents de ceux du marché du bois, ce qui constitue à la fois un défi écologique et économique pour fixer des objectifs sylvicoles et de conservation. Le maillage entre les différentes professions et la diversification des approches économiques et écologiques sont identifiés comme des pistes d’avenir.

1 commentaire:

  1. Au sujet du reboisement du Mont Aigoual, voir le superbe film de docu-fiction de Marc Khanne, «Aigoual, la forêt retrouvée»
    http://marckhanne.free.fr/Aigoual.htm
    V. Gerardin

    RépondreSupprimer