samedi 15 juin 2013

Futaie irrégulière : bois, biodiversité et société

Après plus de 500 km de route, nous voilà maintenant plus au nord, dans l’est de la France. Le groupe a passé la journée en compagnie de monsieur Roland Susse, expert forestier. Il nous a d’abord parlé de la sylviculture en futaie irrégulière, en forêt feuillue, qui vise trois objectifs de production : production de bois de qualité, production de biodiversité et production «sociale». Le groupe a effectué un exercice pratique de martelage dans un marteloscope d’une forêt de chênes, de charmes et de certaines essences non-indigènes comme que le chêne rouge qui est perçu comme une espèce invasive par le sylviculteur.

En après-midi, le groupe a effectué une visite dans une plantation de Sapin Douglas traitée de façon partielle pour favoriser la régénération naturelle et le retour d’une proportion d’essences indigènes pour restaurer progressivement la biodiversité et une structure forestière naturelle. Nous avons pu mieux comprendre la mise en application d’une sylviculture basée sur l’assainissement, la diversification des essences, l’éducation du peuplement et la production de bois de qualité. Cette philosophie sylvicole pourrait s’avérer intéressante dans le cadre du statut d’aire protégée polyvalente en développement au Québec afin de combiner la production de bois de qualité et le maintien ou la restauration d’un haut niveau de naturalité; l’économie verte quoi !



3 commentaires:

  1. J'aimerai avoir plus de précision sur le terme "production sociale".

    Michel Bergeron (MDDEFP)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Michel, je pense qu'il veut parler des services rendus à la société par la forêt comme la récréation, la protection des cours d'eau, des paysages, etc. F.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une tentative pour donner un contenu économique à la fonction sociale de la forêt. Une esquisse de bio économie en quelque sorte.RL-France

    RépondreSupprimer