jeudi 11 septembre 2014

Programme de la mission d'octobre 2014

Bonjour,

Voici la programmation des activités pour le voyage retour (voyage d'étude de l'équipe française au Québec) :





Jeudi 16 octobre : Rencontre avec la Société d'histoire forestière du Québec (SHFQ) (Québec)

La SHFQ dressera un portrait des villes et villages forestiers du Québec en relation avec le parcours qui sera emprunté par la mission française. Elle exposera l’évolution du rapport à la forêt des communautés régionales et locales du Québec, en lien avec l’industrie forestière, tout en incluant le rôle des nations autochtones. Les conférenciers suivants sont au programme de cette rencontre :

  • M. Luc Bouthillier, (UniversitéLaval) : Évolution forêt- villes et villages
  • Mme. Cynthia Patry, (Corridor appalachien) : l’exemple du corridor appalachien

Personne ressource : M. François Rouleau, économiste et directeur général de la Société d’histoire forestière du Québec.

·        Départ pour Rimouski en après-midi (coucher à Rimouski).

Vendredi 17 et samedi 18 octobre : Participation au colloque eCanUSA

L’Université du Québec à Rimouski sera l’hôte du 7e Congrès CANUSA de l’Est en sciences forestières du 16 au 18 octobre 2014. Le thème de cette édition porte sur l’optimisation de l’aménagement forestier écosystémique (AFÉ). L’AFÉ constitue la pierre angulaire du nouveau régime forestier au Québec et les défis que cela pose interpellent les scientifiques forestiers de divers horizons. D’ailleurs, le concept d’aires protégées polyvalentes en développement au Québec s’inspire grandement des notions de l’AFÉ. Les membres de la mission française sont invités à participer à ce colloque et à faire une présentation.

Personne ressource : M. Luc Sirois, titulaire de la Chaire de Recherche sur la Forêt habitée de l’Université du Québec à Rimouski.

·        Vendredi 17 coucher à Rimouski et samedi 18 coucher à Matane.

 Dimanche 19 octobre : visite de la réserve faunique de Matane

Visite de différents sites sur le terrain liés aux enjeux d’aménagement des forêts, de la surpopulation d’orignaux, de la raréfaction de certaines espèces d’arbres, de la création de valeur forestière (bois, faune et tourisme) et de la naturalisation des plantations

Personne ressource : M. Jean-François Lamarre, ingénieur forestier à la Sépaq.

·        Coucher au Parc national de la Gaspésie.

 Lundi 20 octobre : Parc national de la Gaspésie

Rencontre avec les gestionnaires du Parc national. Visite de différents sites liés aux enjeux de protection du caribou montagnard, de la gestion des prédateurs et des proies alternatives. Discussion sur la stratégie de développement touristique du territoire en lien avec les réserves fauniques et le concept d’aires protégées multicatégories.

Personne ressource : M. Pascal Levesque, directeur du Parc national de la Gaspésie.

·        Coucher au Parc National de la Gaspésie.

Mardi 21 octobre : journée de transport.

·        Coucher à Essipit

Mercredi 22 octobre : Territoire de la communauté d’Essipit

Rencontre de la communauté d’Essipit et visite du territoire traditionnel. Exposé sur le plan de gestion et les enjeux forestiers et fauniques, dont ceux liés à l’habitat du caribou forestier et à la valorisation du patrimoine culturel autochtone.

Personne ressource : M. Marc St-Onge, ingénieur forestier pour la communauté d’Essipit

·        Coucher à Petit-Saguenay.

Jeudi 23 octobre : Territoire de la communauté de Petit-Saguenay

Rencontre avec les représentants de la communauté forestière de Petit‑Saguenay et du Parc national du Saguenay. Visite des sites de restauration socio-économique et forestière. Visite de l’usine de transformation des bois, de sites d’opération forestière et d’une bleuetière.

Personne ressource : M. Jean Bergeron, agent de développement.

·        Coucher à Duchesnay.

Vendredi 24 octobre : Station touristique Duchesnay (station forestière)

Rencontre de représentants de la direction de la recherche forestière, de la station touristique ainsi que du Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO). Visite terrain : comment restaurer les forêts feuillues qui ont été écrémées tout en assurant la rentabilité économique et conservation de la biodiversité ? Visite des forêts aménagées pour la production du bouleau jaune.

Personnes ressources :
·        M. Steve Bédard, ingénieur forestier et chercheur en sylviculture. Direction de la recherche forestière du Québec, Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs,
·        M. Guy Lessard, ingénieur forestier au CERFO
·        M. Yannick Dufour, ingénieur forestier de la Sépaq.

·        Coucher à Duchesnay

Samedi 25 octobre : Forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval

Visite des modèles d’aménagement forestiers développés pour la sapinière boréale. Atelier sur la création de valeur, l’aménagement écosystémique, l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité.

Personne ressource : M. Louis Bélanger, directeur du programme BAC intégré en environnements naturels et aménagés. Université Laval.


Table ronde sur le projet de coopération France Québec : bilan de la visite, croisement des perspectives et suites du projet. Animée par Patrick Beauchesne, directeur de la Direction de l’écologie et de la conservation.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire